Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
30 juillet 2008

WALL•E

23681052_pCa y'est, WALL•E, le dernier film d'animation des studios PIXAR sort enfin sur nos écran aujourd'hui! J'ai eu la chance de voir le film en avant-première le 6 juillet dernier mais je vais tout de même courir le revoir dès cette aprés-midi ^^! Pour ceux qui auraient raté ma critique sur mon ancien blog je la reposte ici :

Après un excellent cru 2007 (Ratatouille) on s'attendait bien sur cette année à un film du même niveau, voir encore mieux. Eh bien WALL•E est un pure chef-d'oeuvre! PIXAR a une nouvelle fois repoussé les limites du cinéma d'animation pour nous offrir un film aux allures comiques, romantiques et grandioses mais avec un message on ne peut plus sérieux sur le respect de l'environnement. Ce thème avait déjà été abordé dans Nausicäa, le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki d'une façon magistrale (et avec énormément d'avance sur son temps), mais c'est la première fois qu'un studio américain s'y intéresse de près.
Par quoi commencer? Eh bien le scénario tout d'abord : à la découverte de celui-ci il y a quelques mois on avait de quoi se poser des questions. Quoi? un robot du nom de WALL•E? Muet? Qui va tomber amoureux d'un autre robots? Euh ouais ok... Mais au final il n'y avait vraiment pas de quoi s'inquiéter,
PIXAR sait prendre des risques (c'est ce qui les caractérise par rapport à la concurrence) et pour le moment ça paie! De bout en bout on est captivé par l'histoire de ce petit robot tout mignon et de sa compagne! L'ambiance du film est également particulière, pour ne pas dire inquiétante. PIXAR nous met devant notre nez les conséquence futurs de nos actes, ça fait froid dans le dos parfois, surtout qu'au final ils n'ont peut-être pas tout à fait tort...

wall_e_pod_hires

L'animation quant à elle est magnifique, PIXAR la maîtrise de mieux en mieux aux fils des ses productions, les deux personnages principaux étant quasiment dénué de vocabulaire il valait mieux! Les artistes maison ont réussi à nous émouvoir avec de simple petit bouts de férailles, muets qui plus est, il fallait oser, ils l'ont fait et d'une manière somptueuse! L'animation des humains n'est pas en reste, j'avais eu peur en voyant le design de ces derniers dans le The Art of WALL•E mais au final ils passent superbement à l'écran.

Les musiques sont magnifiques, elles ont d'ailleurs un rôle encore plus important dans ce film car elles doivent accompagner les sentiments des robots de manière plus fortes. La chanson du générique de fin est également très belle, loin des chansons cul cul des génériques de films Disney (pop ados à mort!). Le générique de fin est d'ailleurs très beau, encore mieux que celui de Ratatouille, je ne vous en dit pas plus...
Le film est bien évidemment rempli de clins d'oeils (des productions maison et autres), comme dans toute les productions du studio. On reconnait entre autre des clins d'oeil à 2001 Odyssée de l'Espace, Le Monde Nemo, Hello Dolly et même aux Macs (hommage au designer de ces denier qui était consultant sur le design d'Eve)!

wal_e_h4

Une question me taraude tout de même : comment les artistes PIXAR vont-ils réussir à faire encore mieux que ce nouveau bijou??? Qui sait, peut-être que Là-Haut prévu pour l'été 2009 sera encore mieux, en tout cas la barre est une nouvelle fois très haute, mais je leur fais confiance pour encore (et encore et encore!) la dépasser! WALL•E est un film beau, riche et intelligent (le rêve Cool ). Loin d'être moralisateur sur le sujet de l'environnement, tout en abordant les thèmes de l'acceptation de la différence et le monde de la consommation, c'est désormais mon PIXAR préféré. En un mot : merci!!!

Note : 20/20

Eh oui j'ai craqué, je me suis acheté un petit WALL•E, il est pas mignon?

100_8416

Pour finir voici l'intégralité des featurettes où WALL•E découvre des objets

Retrouvez de nombreux concept arts du film sur The Art of Disney Animation!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors oui il a un air de numéro 5 (euh pardon il faut l'appeler Johnny 5 maintenant;) ), on ne peut pas comparer non plus les aboutissements graphique pour la simple et bonne raison que 20 ans se sont écoulés entre les deux (on ne compare pas les premiers pc avec les pc actuels).<br /> Alors oui Wall e est plus joli graphiquement mais c'est normal avec les technologies actuelles... n'empêche qu'il est bien quand même et que c'est un autre genre que johnny :p
A
On en avait beaucoup parlé sur le forum Disney Central Plaza lorsque les premières images avaeient été dévoilé. C'est vrai que le design est proche mais bon, un robot reste un robot hein! Et puis WALL•E est quand-même bien plus aboutie graphiquement parlant que Numéro 5.
M
Ce que je trouve tout de même dingue, c'est que personne ne fait le rapprochement entre Wall.E et Numéro 5 dans Short Circuit.<br /> <br /> Personne ne voit que le design de Wall.E est pioché dans celui du petit robot et que ce n'est pas Pixar qui a crée cet étrange machine.
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité