Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
30 septembre 2008

L'Etrange Noël de Monsieur Jack : nouvelle édition collector

enmjdvdcr3Les sorties DVD Disney sont nombreuses ces derniers temps, après Le Secret de la Petite Sirène la semaine dernière et avant La Fée Clochette et la nouvelle édition collector de La Belle au Bois Dormant prévus tout les deux pour le mois de novembre, L'Etrange Noël de Monsieur Jack fait son grand retour dans les bacs avec une toute nouvelle édition collector DVD et Blu-ray.
Mes premières impressions sur cette nouvelle édition sont plutôt négatives. Visuellement le coffret fait vraiment très cheap, la tête de Jack en relief est affreuse, c'est du vulgaire plastique et on dirait que ça été peint à la main! Bien que le coffret soit épais il fait vide et est vraiment léger. J'aurai préféré un coffret plus compact avec un fourreau. Par contre j'ai examiné l'édition Blu-ray et je la trouve nettement plus jolie, et pour seulement 5€ de plus (mais pourquoi je n'ai pas encoe de lecteur?)! Heureusement le contenu de cette nouvelle édition est bien plus intéressant que son contenant.

100_8668_02   100_8658_02   100_8671_02

Le DVD : Je ne ferai pas de comparaisons avec l'ancienne édition, ne l'ayant vu qu'une fois il y a pas mal de temps. Les menus tout d'abord sont agréables, animés avec de la musique, rien à redire. La qualité de l'image est excellente, je ne suis pas un professionnel dans ce domaine mais en tout cas je n'ai remarqué aucune poussière ni un vilain grain sur l'image, c'est propre, net et les couleurs sont superbes. Le making-of présent sur le premier DVD est de qualité, je ne sais plus si c'est le même que sur l'ancienne édition mais en tout cas il est très bon. Le poème original lu par Christopher Lee est excellent, sa voix convient parfaitement à l'ambiance qui s'en dégage. Visuellement c'est aussi très agréable, les animations des différents dessins sont très bien fichus. Je passe les bandes-annonces et le jeu, sans grand intérêt.
Passons au second DVD. Quel bonheur de retrouver enfin sur support DVD deux oeuvres aussi géniales de Tim Burton que sont Frankenweenie (introduit par le réalisateur qui annonce en même temps son remake en long métrage en animation image par image) et Vincent! Même si au final ça n'a pas vraiment grand-chose à voir avec L'Etrange Noël de Monsieur Jack je trouve que ce sont d'excellents bonus. Les scènes coupées en suites sont intéressantes, surtout celles en animation. La galerie d'images est conséquente avec une partie par personnages et par lieux agrémenté de test d'animation fort sympathiques! Malheureusement comme c'est trop souvent le cas, les dessins sont minuscules et il est difficiles de s'attarder dessus. Surtout en ce qui concerne les dessins de Jack, étant très allongé on a du mal à l'observer confortablement. On finit ce tour des bonus par la bande-annoncebande-annonce teaser et la bande-annonce finale. Il est amusant de voir que la BA teaser annonce en grand "un film Walt Disney Pictures" alors que sur la finale on est passé à "Touchstone Pictures", étrange... Pour terminer je dirai que si le coffret n'était pas aussi cheap ça aurait été une très bonne édition.

Note : 16/20

02_02

Le film : Malgré ses quinze ans d'âge le bon vieux Jack n'a pas pris une ride! L'animation image par image est une technique que l'on pensait révolu. En 1993 la 3D commençait déjà à envahir le petit monde de l'animation et personne n'aurait put penser qu'un long métrage d'animation en image par image aurait autant de succès. Techniquement L'Etrange Noël de Monsieur Jack repousse les limites de cette technique d'animation, les personnages sont extraordinairement fluides, on en oublierait presque que ce n'est qu'une multitude de photos! Tim Burton n'en est pas à son coup d'essai avec cette technique, il l'avait déjà expérimenté en 1982 avec le court métrage Vincent. Ici il n'est pas réalisateur mais producteur, c'est également lui qui a écrit le poème original qui inspira le film et crée les personnages principaux. Le style de l'artiste est donc on ne peut plus présent dans le film, avec son mélange habituel de gothique et de grotesque.
Le scénario est d'une qualité rare, chaque détail a été minutieusement étudié. Reprenant les grandes lignes du poème original, l'histoire nous fait voyager entre plusieurs mondes (le monde d'Halloween, de Noël et le monde réel), on ne s'ennuie pas une seconde! Les personnages sont tous très différents et leur caractère scie à merveille à leur apparence : le mélancolique Jack et grand et maigre, la douce Sally est gracieuse avec le teint pâle, la scientifique a une énorme tête, etc. On sent un soucis du détail permanent où rien n'est dût au hasard, c'est un vrai régal!
Le film est une comédie musicale, dans le plus pure style des films d'animation Disney traditionnels, le côté gothique morbide en plus! Les chansons et les musiques ont été composées par Danny Elfman, grand collaborateur de Burton sur presque tout ses films (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est à lui que l'on doit le générique de la série Les Simspson). Autant dire qu'il a fait un boulot remarquable, que ce soit pour la musique ou les chansons, tout est magnifique!

03_02

En passant il est intéressant de voir comment Disney s'est réaproprié le film alors qu'il était à la base sorti sous Touchstone Picture, une filiale de l'entreprise. Les dirigeants de chez Disney avaient peut-être peur que le film entache quelque peu l'image des studios (trop sombre, pas destiné au très jeune public) alors que c'est tout le contraire qui se passa! Aujourd'hui Disney est très fier de son petit bébé et le met à l'honneur régulièrement comme lors du prochain Halloween à Disneyland Resort Paris et Hong Kong Disneyland où Jack et Sally seront les stars de la saison.
L'Etrange Noël de Monsieur Jack aura marqué tout une génération de spectateur et continue encore aujourd'hui à être apprécié par un très large public. Son côté gothique en a fait une icône de nombreux adolescents et sa qualité artistique un véritable chef-d'oeuvre dont Tim Burton peut être fier. Un incontournable de l'animation contemporaine!

Note : 19/20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et une raison supplémentaire pour que je passe te voir à Paris ^^!
M
J'en connais un qui va se prendre le Blu-Ray ce weekend. Ca sera déjà mon deuxième Blu-Ray Disney aprés Ratatouille.
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité