Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
7 novembre 2008

La Fée Clochette

_dition_fran_aise_02__07Mercredi dernier sortait en DVD et Blu-ray le tout premier film d'une petite héroïne que vous connaissez certainement toutes et tous : la Fée Clochette. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une suite à Peter Pan (grâce à John Lasseter devenu responsable du département animation chez Disney plus aucune suites de Grands Classiques n'est prévu à ce jour) mais d'une nouvelle franchise, les Disney Fairies inspirée d'une série de livres sur la Fée Clochette et le monde des fées. Après avoir été déclinée en produits dérivés ces dernières années, la franchise s'offre aujourd'hui un premier film d'une série qui en comptera quatre et qui porte le nom de son héroïne principale, La Fée Clochette. Et bien ce que l'on peut dire c'est que, pour un direct to video (un film sortant directement en vidéo sans passer par la case ciné), la barre a été placé très haute. J'imagine que John Lasseter doit surement y être pour quelque-chose...

TinkerBell_Fairies_ParkBench

L'histoire de La Fée Clochette est très agréable à suivre et bien ficellée, même si je suis resté un peu sur ma faim, mais comme il reste encore trois films je pense que c'est tout à fait normal. J'ai beaucoup aimé découvrir comment Clochette est née et ses premiers pas dans le royaume des fées. Je trouve que le scénario n'est pas aussi gniangian que j'aurai put l'imaginer, c'est même assez beau et drôle. Les rebondissement ne sont pas très nombreux mais c'est le style qui veut ça, il ne faut pas oublier que c'est avant-tout un film destiné aux petites filles. Mais quel plaisir de voir un film pour cette cible qui soit d'une telle qualité et autant remplie de magie! N'ayant pas lu les livres je ne ferai aucune comparaisons entre eux et le film. Au final je trouve ça bien car sinon j'aurai surement été un peu déçu.

J'ai bien retrouvé le personnage de Clochette avec son côté têtue et obstinée mais je ne peux que regretter l'absence de certains de ses défauts comme la jalousie ou l'égocentrisme qui tenait tout de même un grande place dans Peter Pan. C'est dommage car le personnage perd en sympathie (de par son côté plus humaine), mais ce choix est encore une fois certainement dût à la cible du film. D'ailleurs en parlant de Peter Pan je regrette également le trop peu de clins d'oeils au film, j'espère qu'il y en aura plus dans les prochains volets.
Les nouveaux personnages sont quant à eux assez inégaux. J'ai beaucoup aimé les amies fées de Clochette avec leur caractère et leur capacités bien spécifiques. Malheureusement je trouve que l'on ne s'atarde pas assez sur elles, j'aurai aimé qu'on approfondisse un peu leur caracère et leur histoire. Par contre j'ai beaucoup moins aimé Clark et Gable (ahaha trop drôle), les deux comiques du film et la soit-disant méchante. Les deux premiers sont le genre de personnages que les scénaristes se sentent toujours obligés de mettre dans un récit, histoire d'alléger un peu l'ambiance. Je les trouve complètement inutiles, si ce n'est pour ajouter une touche masculine à la palette de personnages. Comme il a déjà été dit, un seul sur les deux aurait largement suffit. Pour ce qui est de la fée méchante (j'ai oublié son nom), elle reste assez classique et son destin est tout à fait prévisible. Les autres personnages du film sont assez réussis comme la Reine Clarion très sage et remplie de bonté ou Fromage que j'ai trouvé trop mignon!

093_BR_IMG_US_019

Graphiquement on peut dire que l'équipe des Disney Toon Studios a fait du bon boulot, surtout au niveau des décors que j'ai trouvé fabuleux. Les artistes travaillant sur le film on réussi à créer un royaume des fées vraiment magnifique, avec ses arbres courbés ou torsadés et ses couleurs flamboyantes, un vrai régal pour les mirettes! Les différents environnements 3D sont tous de bonne qualité, mais mon décors préféré reste le parc que l'on voit à la fin du film et également dans la bande-annonce teaser, sa transformation m'a vraiment ébloui!
L'animation des personnages n'est pas extraordinaire mais reste correcte, je n'ai été choqué par aucun plan, ça passe plutôt bien. Et puis dois-je vous rappeler que La Fée Clochette est un Disney Vidéo Première, on pouvait s'attendre à bien pire de ce côté là!

Les musiques de La Fée Clochette sont de grande qualité, Joel McNeely (le compositeur de nombreuses suites Disney comme Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, Le Livre de la Jungle 2 ou bien encore de Rox et Rouky 2)  a vraiment fait du très bon travail. J'avais un peu peur en découvrant le morceau dans la bande-annonce teaser qui faisait très celtique (un genre musical qui n'est pas vraiment ma tasse de thé), mais au final le reste des morceaux est d'un tout autre genre, bien plus classique mais très agréables.
La voix de Lorie en Clochette ne m'a pas vraiment gêné. En fait je ne savais même pas que Lorie faisait sa voix, je pensais qu'elle doublait une autre fée! Je m'en suis aperçu durant la scène avec le petit oisillon, donc bien après le début du film! Il faudrait que je me passe le film en VO pour pouvoir me rendre compte de la différence de ton dans la voix de Clochette mais pour l'instant je trouve que la voix de Lorie va très bien au personnage. Et d'ailleurs voir Clochette parler ne m'a pas non plus choqué, j'avais peur d'être surpris à ce niveau-là mais ça passe bien. La voix de Noah (qui est celle d'une amatrice) passe également très bien, on ne se rend même pas compte que ce n'est pas une professionnelle elle a fait de l'excellent travail!

TinkerBell_Fairies_Mushroom

La Fée Clochette est donc selon moi une belle réussite, malgré ses quelques défauts (une animation moyenne, manque de profondeur, une méchante sans saveur) je trouve qu'il s'agit d'une des meilleures réalisations des Disney Toon Studios dont les performances artistiques sur ce film les font remonter dans mon estime. J'attend maintenant avec impatience la suite des aventures de la bande à Clochette. Le second film de la franchise (Clochette et le Trésor Perdu) est déjà prévu pour sortir à l'automne 2009!

Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et toi tu voulais dire "voulais"!
M
"gniangian" ? Tu voulaus dire gnangnan ?
M
"gniangian" ? Tu voulaus dire gnangnan ?
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité