Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
14 décembre 2008

Les Chimpanzés de l'Espace

Les_Chimpanzes_de_l_espace_02Alors que certain de mes amis du forum Disney Central Plaza ont eu la chance d'aller voir Volt, Star Malgré Lui, le dernier Grand Classique Disney en avant-première mercredi dernier, je me visionnais pour ma part le superbe troisième film des studios d'animation Vanguard, Les Chimpanzés de l'Espace. Y'a pas de justice...
Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas les studios d'animation Vanguard : crée au début des années 80, les studios Vanguard étaient à la base une société américaine de production de films pour le cinéma et la télévision. C'est en 2002 que Vanguard se lance dans l'animation est crée les studios d'animation du même nom. Leur premier long métrage animé, Vaillant est sorti en 2005 (distribué par Buena Vista Entertainment aux Etats-Unis), suivi de Cendrillon et le Prince (pas trop) Charmant en 2007 et enfin Les Chimpanzés de l'Espace en 2008.

2008_space_chimps_014_copie

Au départ, ce nouveau film des studios d'animation Vanguard m'emballait déjà un peu plus que leur deux productions précédentes, les premières images étaient alléchantes, le design des singes étaient plutôt sympa, l'histoire avait l'air marrante, bref on pouvait présager un bon ptit film d'animation... Et puis ben non en fait. L'histoire tout d'abord est un bordel sans nom, ça va très vite par moment (j'ai même cru que des scènes avaient sauté) et le tout s'avère en fait très classique. Au final le film aurait mérité de durer vingt minute de plus, même si après visionnage on se dit qu'1h30 c'est déjà bien assez long comme ça! Pourtant le thème choisi pour ce film était intéressant, il aurait mérité une bien meilleure exploitation. Sur ce point Vanguard n'a pas évolué d'un iota en quelques années, cela reste ennuyeux au possible, et malgré les quelques blagues visant explicitement le public adulte, la sauce ne prend pas.
Les personnages principaux (les singes) restent les plus intéressants du film, bien qu'au final ils ne sont pas d'une grande originalité. Ham III, le héros, est également le personnage comique du récit. Je n'ai put m'empécher de le comparer à Fry de Futurama, je trouve qu'ils se ressemblent étrangement du point de vu caractère. Luna, la femelle du groupe est en toute logique la Leela (autre personnagede Futurama) de Ham III, toujours très sérieuse et à fond dans sa mission, ignorant toute avance ou destabilisation de Fry, euh pardon Ham III! Les autres singes sont quant à eux peu inspirés : le vieux à l'expérience bien utile, le jeune impatient de faire ses preuves et le bourrin à la coupe militaire, mouais... Les autres personnages sont totalement insipides que ce soient les humains ou les extra-terrestres... Oups, un ptit spoiler ^^!

2008_space_chimps_010

Mais l'histoire ou les personnages ne sont pas les seul points noir des (Les) Chimpanzés de l'Espace. Techniquement ça fait également très très mal! Ne vous fiez surtout pas aux images postés dans cet article le résultat à l'écran est tout à fait différent. A part les singes qui sont le point fort du film visuellement parlant, le reste est vraiment moche. Les décors sont vides et peu inspirés, l'animation est très rigide, surtout au niveau des expressions faciales, on a l'impression de se trouver devant des personnages congelés! Le style graphique des humains rappel (pour ne pas changer) celui de (Les) Indesructibles, la qualité de l'animation et des textures en moins. Le graphisme des autres personnages est vraiment laid, on a déjà vu bien mieux dans certain jeux vidéos...

Les Chimpanzés de l'Espace est donc un autre film d'animation a ranger dans la case "banale". Loin d'être un chef-d'oeuvre, et malgré les efforts faits pour intéresser un tant soit peu le public adultes, le film reste destiné au jeune public, qui sera surement enchanté de voire ces petites bêtes à poils déambuler dans l'espace.

Note : 08/20

Pour terminer je voudrais vous faire (re)découvrir Burning Safari, un superbe court métrage d'étudiants de l'école des Gobelins dont Les Chimpanzés de l'Espace m'a fortement fait penser. Les studios Vanguard se seraient-ils inspirés de travaux d'étudiants? Rien n'est moins sur car ce court métrage date de 2006, alors que le projet des studios Vanguard était déjà en travaux. Enfin ce qui me désole c'est de voir qu'un court métrage d'étudiants arrive à être bien plus beau et drôle qu'un long métrage de soit-disant professionnels du métiers :


Burning safari
envoyé par cosmicdance

Publicité
Publicité
Commentaires
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité