Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
26 janvier 2009

Le premier VRAI cartoon en couleurs

Il arrive parfois que l'on soit persuadé de certaines choses ou évènements, que l'on est sur de détenir la vérité. Comme par exemple on est certain que le premier homme qui a marché sur la Lune était Neil Amstrong en 1969, que les enfants préfèrent les frites aux épinards ou bien encore qu'Amanda Lear est un homme... De temps à autre une de ces vérités se révèle en fait être fausse et tout est alors chamboulé. Tenez par exemple aujourdh'ui je viens de découvrir que le tout premier cartoon en couleurs n'était pas Flowers and Trees (1932) et encore moins un Disney! Il s'agit en fait d'une séquence d'introduction d'un film de 1930, The King of Jazz, produit par les studios Universal et réalisé par Walter Lantz (le futur papa de Woody Woodpecker). Bon évidemment on ne peut pas parler de cartoon à part entière étant donné qu'il s'agit d'une séquence d'un long métrage. La couleurs est également encore à ses balbutiements, le procédé technicolor n'utilisait à l'époque que deux couleurs au lieu de trois. Mais celà dit cette scène reste tout de même la toute première séquence animée en couleurs. Voici l'extrait en question :

En parlant d'animation j'imagine que la plupart d'entre vous êtes persuadé que Blanche Neige et les Sept Nains est le tout premier long-métrage d'animation. Et bien non, il s'agissait en fait du quatrième! En 1917 le réalisateur argentin Quirino Cristiani réalisa El apostol (L'Apôtre) puis Sin dejar rastros en 1918, deux longs métrages d'animation en papier découpés. Par la suite, la réalisatrice allemande Lotte Reiniger signa en 1926 Die Abenteuer des Prinzen Achmed (Les Aventures du Prince Achmed) fabriqué en silhouette animées, dont voici un extrait (ne faites pas attention à la musique, elle n'a rien à voir) :

Ce film n'est pas sans rappeler Princes et Princesses, long métrage d'animation en ombre chinoise de Michel Ocelot sorti en 2000, soit 74 ans plus tard. Die Abenteuer des Prinzen Achmed est un film remarquable mais trop peu connu du grand public, écrasé par le succés de Blanche Neige et les Sept Nains . Si ce film vous intéresse il est disponible ici en DVD zone 1 (pas d'édition française malheureusement).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfoiré vas, m'ajouter dans tes favoris n'est qu'une preuve de bon gout de ta part, rien d'autre ^^
C
J'aurai pas dut te rajouter à mes blogs favoris, tu te sens plus maintenant... Mouhahaha!
D
Tiens, et je me demandais, a part voir des films, tu fait quelque chose dans la vie ?<br /> <br /> Mouhhahaha
E
Pour "Die Abenteuer des Prinzen", je l'ai vu sur Arte il y a quelques mois (merci Plume !) et je dois dire qu'il m'a bien plu !<br /> <br /> Merci pour ce petit cours d'histoire Cobain.
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité