Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
12 février 2009

L'Etrange Histoire de Benjamin Button

curious_case_of_benjamin_button_ver3_xlg_02Après un retour remarqué en 2007 avec Zodiac, David Fincher nous revient en ce début d'année 2009 avec un projet de longue date enfin terminé : L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Et en effet l'histoire de ce film est bien étrange! Nous suivons les aventures de Benjamin Button (Brad Pitt), jeune orphlin vivant à la Nouvelle Orléans, nous assistons à toute les grandes étapes de son existence, mais dans le sens inverse! Car Benjamin n'est pas un enfant comme les autres, il est né avec l'apparence d'un vieillard et rajeunit au fil des années. Son destin croisera celui de Daisy (Cate Blanchett), dont il tombera follement amoureux. Malgré son "handicap", Benjamin fera tout pour faire durer cet amour à travers le temps...

19016596

L'Etrange Histoire de Benjamin Button est sans nul doute l'un des films les plus originales de l'année. Le destin extraordinaire de cet homme qui rajeunit au lieu de vieillir est touchant, souvent drôle mais aussi triste. Imaginez, toute les personnes que vous aimez disparaissent, vieillissent, alors que vous devenez de plus en plus jeune! L'histoire d'amour entre Benjamin et Daisy, bien qu'étant le fil conducteur de l'histoire n'arrive pas à vraiment toucher le spectateur, enfin en tout cas pour ma part je n'ai pas trouvé leur relation passionnante... C'est un peu le défaut de ce film pourtant très bon : il ne touche pas assez. David Fincher n'a pas pris beaucoup de risque et le film reste au final assez classique malgré une histoire complètement décalée.
A part ce problème, le reste est d'une qualité rare. Brad Pitt joue à merveille, que ce soit en vieillard ou en jeune homme. Cela n'a d'ailleurs pas dut-être facile car on ne voit que le visage de l'acteur durant une bonne partie du film (rajouté en suite  par ordinateur sur le un corps approprié à son âge). Cate Blanchett est un peu plus effacée mais reste très bonne.
Si il y a bien quelque chose de réussi dans ce film ce sont bien les effets spéciaux qui sont tout bonnement extraordinaires! La plupart des effets sont invisibles à l'oeil nu et bluffants de réalisme. Je pense que celui qui m'a le plus impressionné fut la découverte des acteurs plus jeunes. Revoir Brad Pitt avec 15 ans de moins est assez étrange mais vraiment très bien fait, on se croirait revenu au temps de Légendes d'Automne! En voyant le résultat on comprend mieux que le réalisateur ait voulut attendre que les effets numériques progressent avant de se lancer dans ce projet.

01

Projet de longue date, L'Etrange Histoire de Benjamin Button n'est pas sans rappeler un certain Forest Gump mais en un peu moins réussi. Fort d'un casting de luxe et d'effets spéciaux extraordinaires, le film pêche par quelques longueurs et une histoire d'amour trop classique pour être vraiment touchante. Mais cela n'en fait pas un mauvais film, bien au contraire, seulement je pense que David Fincher est capable de mieux. Très bon film donc, mais pas un chef-d'œuvre.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
The Curious Case of Forrest Gump : http://video.google.fr/videoplay?docid=8339016833321050833&ei=EPGSSf-DN5qu2gL_qrXACw&q=curious+case+Forrest+Gump&hl
M
Mouais... Je l'ai vu hier soir et je n'ai franchement pas été emballé. Le film est trop long et répétitif (il s'en va, il revient, il s'en va il revient...), les personnages n'ont pas assez d'épaisseur et c'est bourré de clichés (mon Dieu les scènes sur le bateau). Fincher a clairement voulu réalisé un film lisse et consensuel pour renouer avec le succés public qui lui a fait cruellement défaut sur Zodiac (33 millions au BO US, un bide).<br /> La fin est assez horrible dans le style Amélie Poulain. Il y aussi beaucoup de similitudes avec l'histoire de Forrest Gump (qui est loin d'être un mauvais film).<br /> En un mot je suis déçu. Si je devais lui mettre une note ce serait 6/10.
P
je pense pareil... et je prédis un oscar pour les effets spéciaux! sublimes!
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité