Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
29 juillet 2008

Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian

chronicles_of_narnia_prince_caspian_ver2_xlg_02Quoi de mieux pour débuter cette section film que de vous parler d'un film Disney! La bande de petits morveux devenus rois et reines de Narnia est donc de retour cet été. Après un premier film sorti le 21 décembre 2005 que j'avais trouvé plutôt moyen, est-ce que le second opus arrivera à faire remonter cette saga dans mon estime ? Fort heureusement la réponse est oui. Les changements avec le premier film sont radicaux et se résument en un seul mot : action! Car c'est bien ce qu'il manquait cruellement à Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (c'est la seule fois que je l'écris, bien trop long!). Les scènes de batailles sont plus nombreuses et mieux réalisées, l'histoire fait moins enfantine même si ça reste toujours un peu étrange de voir une bande de gamins combattre une armée! C'est d'ailleurs le problème principal de cette saga, je trouve qu'elle manque cruellement de crédibilité. Evidemment le problème paraît moins important dans ce second film, les enfants ayant grandi, mais certaines scènes sont encore limites, comme celle où Peter se bat contre le roi Miraz, ne me faites pas croire qu'un gamin de 15 ans a autant de force qu'un homme de 45 ans!

Capian_003_copie_02   
Une belle brochette de guerriers en culotte courte!

Techniquement parlant le film est très réussi, alors que dans le premier on avait l'impression que tout les efforts avaient été mis sur la réalisation du lion, ici, en plus d'avoir un Aslan encore plus beau qu'avant nous avons droit à une tripotée de créatures en 3D toutes très réussies! Mais le plus bel effet reste selon moi celui de l'eau lors du combat avec le dieu de la rivière, j'ai été tout simplement bluffé!
Le jeu des acteurs par contre n'a pas beaucoup évolué, ça reste correcte sans plus. Le prince Caspian, joué par Ben Barnes arrive en renfort, permettant d'avoir un personnage en plus à faire combattre, bien que sa présence ne marquera pas vraiment les esprits. Le roi Miraz, interprété par Sergio Castellitto  (Le Grand Bleu, Arthur et les Minimoys) s'en sort plutôt bien, mais je fais un blocage avec ce personnage car il ressemble trait pour trait au roi Midas dans 300, même leur nom est très proche!

240px_Miraz_pcfilm   18746456_copie

Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian se révèle donc un bon film, je ne parlerai pas de la fidélité au livre ne l'ayant pas encore lu. Mais alors que le premier film m'avait rebuté à le lire, je dois avouer que ce deuxième opus m'a plutôt donné envie de découvrir cet ouvrage! Bien sur la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux est difficilement évitable, et même si le niveau n'est pas aussi élevé ça reste du bon divertissement. Pour finir, Disney oblige vous ne verrez aucune goutte de sang durant tout le film, malgré les nombreux morts (que vous ne verrez pas nons plus), encore un petit détail qui rend cette saga un peu moins crédible à mes yeux et avant tout destinée au jeune public.

Note : 14/20

Retrouvez une galerie de dessins du film sur The Art of Disney Animation!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité