Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
28 novembre 2008

La Belle au Bois Dormant : Coffret Prestige

Logo_03

8717418175276hz0Cela faisait des mois que je l'attendais, la voici enfin disponible depuis avant-hier, la toute nouvelle édition DVD et Blu-ray de La Belle au Bois Dormant! Cette ressortie est un évènement en soit pour deux raisons : d'une part car elle permet de célébrer en fanfare le 50ème anniversaire du film (enfin presque, La Belle au Bois Dormant est sorti en 1959) et d'autre part car il s'agit de la toute première édition Disney Platinum à sortir au format Blu-ray! Pour rappel les éditions Platinum (ou "Chef-d'oeuvre" chez nous) sont des éditions collectors prestigieuses réservées au plus grand film des studios. Dans cette collection sont déjà sorties bon nombres de trésors : Blanche Neige et les Sept Nains (2001), La Belle et la Bête (2002), Le Roi Lion (2003), Aladdin (2004), Bambi (2005), Cendrillon (2005), La Belle et le Clochard (2006), La Petite Sirène (2006), Peter Pan (2007), Le Livre de la Jungle (2007) et enfin Les 101 Dalmatiens (2008). On peut également préciser que La Belle au Bois Dormant  est le premier film d'animation 2D Disney à sortir sous le format Blu-ray. Les amateurs de cette nouvelle technologie seront donc ravis de voir arriver ce film dans ce format, mais pour autant les pocesseurs de lecteurs DVD ne seront pas oubliés car Disney leur a réservé en exclusivité un superbe coffret prestige du plus bel effet!

100_8822_copie_petit

N'ayant malheureusent pas encore de lecteur Blu-ray, j'ai du me "contenter" du coffret prestige. Ce n'est donc pas encore maintenant que je pourrai découvrir ce film en HD... Mais au final ce n'est pas si grave car j'aurai sans aucun doute l'occasion de le voir plus tard, et puis autant le dire tout de suite, Disney nous a vraiment gâté avec cette édition prestige! Cela faisait une éternité que l'on avait pas eu droit à une aussi belle édition DVD en France, ça fait plaisir! Le coffret se présente sous la forme d'un livre factice avec en relief sur la couverture une quantité de petit bijoux (factices aussi cela va sans dire). Il y a également une couche de dorée du plus bel effet qui recouvre tout le coffret, en plus d'une texture "vieux livre" vraiment réussie. A l'intérieur on retrouve le DVD collector sans le fourreau (dommage) mais également un très joli livre racontant la génèse du film ainsi que l'histoire en entier, le tout illustré par des dizaines de recherches graphiques, un bonheur pour les mirettes! Mon seul regret est que j'aurai préféré un livre plus grand afin de mieux profiter de ces dessins. Mais bon, pour une fois que l'on a ce genre d'ouvrage chez nous je ne vais pas m'en plaindre. A part ça ce coffret me pose quand-même un petit soucis : comment le ranger dans ma collection? Je suis assez pointilleux en ce qui concerne pas collection de DVD Disney (pour ne pas dire maniaque), et je ne sais où mettre cette édition. Le coffret est bien plus haut et large qu'une édition DVD normale, cela ferait donc tâche avec le reste, il faudrait donc que je le place autre part, à côté des Walt Disney Treasures peut-être... Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part!

100_8828_petit

Venons en au plus important, le contenu de cette nouvelle édition. Comme pour le contenant nous avons vraiment été gâté! Le film a eu droit à une toute nouvelle restauration (principalement pour pouvoir sortir en Blu-ray) digne de la qualité de l'oeuvre, c'est à dire exceptionnelle. Le rendu des couleurs est tout bonnement parfait, les décors retrouvent enfin leur beauté originelles. Mais le gros changement par rapport à l'ancienne édition de 2002 se situe au niveau du format du film. Celui passe du 2:35 au 2:55, son véritable format d'origine! La différence n'est pas flagrante pour un non avertie mais si vous connaissez bien la version 2:35 vous verrez vraiment un réel changement. Certain plans gagnent encore plus en beauté et en grandeur (logique), et puis le fait de savoir que c'est l'image complète est vraiment réjouissant. Personnellement, lors du premier visionnage de cette nouvelle édition j'ai passé plus de temps à scruter les somptueux décors que j'ai enfin put découvrir en entier qu'à vraiment suivre l'histoire! Quand je pense que j'ai vu pour la première fois La Belle au Bois Dormant en 4:3 sur VHS dans les années 80, quel chemin parcouru depuis! En passant je précise que j'ai cette fois visionné le film sur un écran HD ready et je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité des décors de cette version DVD sur écran HD. Bien évidemment on est loin de la perfection de l'image du Blu-ray mais c'est tout de même fort agréable. Par contre on ne peut pas en dire autant des personnages que j'ai trouvé vraiment flous sur écran HD. J'avais l'impression que la focale se concentrait sur les décors à l'arrière plan laissant le premier plan dans une sorte de flous étrange. Enfin c'est surtout le cas sur quelques plans mais dans l'ensemble c'est regardable.

largesleeping_20beauty_20blu_ray3_copie_02

Du côté des bonus c'est également un sans faute. Le nouveau making-of de 45 minutes est tout aussi passionnant que celui de 2002, avec bon nombres de nouvelles anecdotes vraiment intéressantes. J'ai été ravi de retrouver certains interlocuteurs peu habitués aux making-of de films d'animation Disney comme Don Bluth ou Michael Sporn (directeur du studio d'animation du même nom à New-York). Le bonus sur la séquence 8 est pas mal non plus, bien que je me demande pourquoi il n'a pas été intégré au making-of. Nous avons également droit à un nouveau documentaire sur Eyvind Earle, tout comme le nouveau making-of il apporte quelques éléments inédits par rapport au documentaire de l'ancienne édition. Venons en à un bonus qui ravira les fans de Disneyland : la visite virtuel du walkthrough de La Belle au Bois Dormant à Disneyland Resort. Bien que n'étant pas particulièrement intéressé par les parcs je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à visiter cette attraction avec les commentaires des deux imaginieurs ayant participés à la restauration de l'attraction (elle ferma en 2001 et vient tout juste de réouvrir). Le parcours du DVD bonus se poursuit avec la découverte des chansons et le prologue abandonné, absents de la dernière édition. C'est toujours un plaisir de découvrir des choses inédites sur un film comme La Belle au Bois Dormant que l'on pensait connaître par coeur, un régal pour les fans. La visite de ce DVD bonus se termine par une galerie d'images (la même que sur l'ancienne édition) comprenant plusieurs parties : recherches graphiques, storyboards, promotion, etc. Ce bonus est surtout intéressant pour les pocesseurs de l'édition Blu-ray qui auront la chance de redécouvrir totu ces dessins en HD. Je passe la série de jeux et chansons qui n'ont pas vraiment retenu mon attention.

018_50E_BR_SP_US_024

Venons en à la question que tout pocesseur de l'édition de 2002 se pose : est-ce que cette nouvelle édition DVD vaut le coup? Et bien oui sans aucun doute! En plus d'une qualié d'image et de son encore meilleur, la gain d'image de chaque côté de l'écran est vraiment bénéfique, les fans ne manqueront pas de le remarquer. De plus les nouveaux bonus sont excellents et complètent parfaitement l'ancienne édition. Au final les deux éditions sont de grande qualité et sont toute les deux indispensables! Et puis, je ne pensais pas dire ça mais je trouve le coffret de l'édition de 2008 encore plus beau que le digipack de 2002, une bien belle surprise! Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer cette nouvelle édition au plus vite, que vous soyez fan de Disney ou non d'ailleurs car La Belle au Bois Dormant reste selon moi un des plus grand chef-d'oeuvre du cinéma, à voir (ou revoir) absolument!

Note DVD : 19/20

Note film : 20/20

Si vous ête amateur de recherches graphiques des films d'animation je vous invite à venir découvrir de nouveaux dessins de La Belle au Bois Dormant sur mon autre blog : The Art of Disney Animation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas remarqué ce flou sur les personnages dont tu nous parle. Ah mais oui, je suis bête, c'est parceque j'ai vu le film en Blu-Ray... lol!<br /> <br /> Blagues à part c'est une excellente édition (comme tous les BD Disney) et tu as trés bien résumé ses atouts. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce chef-d'oeuvre dans les moindres détails. Mention spéciale pour la VF qui a été sauvegardée : c'est la même que sur notre antique VHS.<br /> <br /> Rendez-vous en mars pour Pinocchio !
M
Très bonne critique, vraiment intéressante. Pour ma part, le coffret attend sagement dans la salle, bien emballé, je ne le découvrirais surement que ce soir ou ce week-end, mais je suis bien contente de pouvoir en profiter, ayant ratée celle de 2001.<br /> <br /> En tout cas, je suis toujours aussi soufflée par le design de ton blog Cobain. ^^
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité