Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
8 janvier 2009

Mon premier Blu-ray Disc : Le Renard et l'Enfant

8717418170950_02Alors que j'ai toujours cru que mon premier Blu-ray Disc serait celui de La Belle au Bois Dormant, voilà qu'on m'offre pour Noël celui de Le Renard et l'Enfant, le dernier film de Luc Jacquet (le réalisateur de La Marche de l'Empereur)! Une bien belle surprise de la part des parents de ma chérie, ça fait toujours plaisir! Pour le moment je n'ai qu'un lecteur Blu-ray sur mon nouvel ordinateur (un autre cadeau de Papa Noël), il ne me manque qu'un écran 24 pouces pour pouvoir pleinement en profiter, ce qui ne serait trop tarder... Ca me rappel mon premier lecteur DVD qui était également sur ordinateur, j'étais excité comme un gosse (en même temps j'étais un gosse). Me voilà donc parti à la découverte d'un nouveau monde magique, celui de la Haute Définition, youpla boum!

2_1024

Le Renard et l'Enfant s'est avéré une excellente démo technique pour le Blu-ray, avec ses décors grandioses magnifiquement filmés. Visuellement on frise la perfection, je ne suis pas un professionnel des critiques d'images mais je dois dire que j'ai été impressionné! Le rendu des contrastes et des couleurs est tout bonnement hallucinant, avec en sus une netteté d'image extraordinaire. Par contre il y a un élément avec lequel j'ai un peu de mal en Blu-ray, c'est la présence du grain de la pellicule. Certain trouve ça génial (l'image est tellement net qu'on voit le grain, trop bieeeeen), moi je trouve que ça parasite l'image, je préfère les films tournés en numérique, au moins il n'y a pas ce problème.
N'ayant pas d'installation audio digne de ce nom je ne saurais vous dire si le son était de grande qualité... Pour ce qui est des bonus malheureusement aucun n'exploite vraiment les capacités du Blu-ray. On a droit à un commentaire audio du réalisateur, un making-of en deux parties, un documentaire sur les repérages, les essais de la jeune actrice principale ainsi qu'une bande-annonce et une featurette sur les effets spéciaux d'une scène. J'en attendais un peu plus de ce côté, surtout que Disney a déjà fait mieux sur ce format (Le Renard et l'Enfant est un film Walt Disney Studios Motion Pictures France)

18801059

Pour ce qui est du film, le résultat est un peu moins glorieux... Alors oui les décors sont sublimes, Bertille Noël-Bruneau, la jeune actrice principale est mignonne comme tout, mais la sauce ne prend pas. Le film manque de rythme, il n'y a pas vraiment de récit bien établi. Comme il est dit dans le making-of, l'équipe était au service du bon vouloir des renards, la réalisation a donc dut être assez chaotique et ça se ressent au final. Malgré cela j'ai tout de même passé un agréable moment, j'en ai appris un peu plus sur la vie des renards (ben ouais c'et super intéressant non?) et rien que pour la beauté des décors ça vaut le coup d'oeil. Le seul élément qui m'ai vraiment barbé ce sont les interventions d'Isabelle Carré en voix off, je sais pas pourquoi mais elle m'a énervé, un peu trop gentille pour être sincère surement. C'est un film que je conseillerai avant-tout au jeune public et à ceux qui veulent prendre une bonne dose de verdure dans la tronche toujours bien agréable en période hivernale!

Note Blu-ray : 15/20

Note film : 12/20

Ah puis au fait : bonne annéeeeeeee!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité