Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cobain in Wonderland
8 août 2008

J.O. 2008 de Pékin, c'est parti!

2008_olympic_1024_768Et voilà, après quatre années d'attente, les chinois reçoivent les jeux olymiques pour la première fois de leur histoire. Et si vous pensiez que j'allais parler du sujet polémique (le problème des droits de l'homme en Chine), eh bien non, d'autres personnes en parleront bien mieux que moi. Je ne vous parlerais pas non plus de sport, qui, je dois l'avouer est loin d'être une de mes passions... Ici je voudrai m'attardrer un peu sur un plan de ces J.O. qui me tient à coeur... Ce sont ses cinq mascottes! Alors que les autres années je les avaient toujours trouvé franchement laides, là je dois dire que les chinois ont fait du bon boulot!

2008_olympic_1024_02

Ces cinq mascottes sont des fuwa (enfants de bonne fortune) qui se nomment Bèbei, Jingjing, Huānhuan, Yingying et Nini. En reprenant la première syllabe de chaque nom, on obtient une pronnonciation proche de « Běijīng huānyíng nǐ », c'est-à-dire « Bienvenue à Pékin ». Chacun des cinq fuwa représente une couleur olympique. Ces mascottes sont porteuses d'un message d'amitié, de paix ainsi que de meilleurs souhaits de la Chine aux enfants de par le monde (mouais...). Chacune d'elle représente un animal très populaire de Chine : le poisson, le panda, l'antilope tibéraine, l'hirondelle et enfin la flamme olympique (qui n'est pas un animal évidemment). Bon malgré mes recherches, impossible de trouver qui a crée ces petites bestioles... En tout cas les chinois ont été plus loins avec leurs fuwa en créant une série animée qui leur est entièrement consacré! Vous pouvez en voir un extrait dans la vidéo ci-dessous. Et c'est là qu'on se rend compte que les chinois sont quand-même loin d'avoir le talent de leur voisin japonais en terme d'animation! C'est kitsch, moche et je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ces mascottes doivent faire exactement, on dirait un mix entre Pokemon et les Teletubbies, dommage car ça gâche un peu le concept de base de ces fuwa :

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je dois avouer pour ma part que je n'accroche vraiment pas à ces mascottes (que je découvre à l'instant)... mais alors pas du tout ! Et ne parlons pas de la vidéos... lol<br /> En revanche (de mon avis) les merveilles qu'ont révélé ces J.O. sont architecturales. Pour cela il suffit de voir le stade olympique, la piscine, le nouvel aéroport de Pékin, et quelques autres équipements Olympique... Bon c'est un poil HS mais j'avais envie de rebondir là dessus car ça vaux le coup. ;)
Cobain in Wonderland
Publicité
Publicité